Le PERCO permet :
- aux salariés bénéficiaires de se constituer une épargne dans des conditions fiscales et sociales très avantageuses, en contrepartie du blocage des sommes en principe jusqu'à leur retraite,
- aux entreprises d'optimiser les rémunérations en bénéficiant d'exonérations fiscales et sociales et d'introduire une part variable dans la rémunération.
Sur un PERCO, les salariés peuvent constituer une épargne pour financer leur retraite, mais les avoirs peuvent être débloqués pour financer l'acquisition de la résidence principale. Ils récupèrent cette épargne au moment de leur retraite au choix sous forme de rente viagère ou sous forme de capital.
Les salariés alimentent le PERCO en y versant, au choix :
- leur participation,
- leur intéressement,
- leur épargne personnelle,
- les avoirs en provenance d'un autre plan d'épargne salariale.
L'employeur peut compléter les versements du salarié (y compris la participation) par un abondement au maximum du triple du versement du salarié et plafonné à 4600 € par an.
L'abondement versé par l'employeur est exonéré d'impôt totalement et de charges sociales partiellement. Les produits financiers dégagés sur le PERCO sont exonérés d'impôt sur le revenu.
C'est un moyen efficace mis à la disposition de l'entreprise pour :
- motiver le personnel et l'intéresser à la bonne marche de leur entreprise,
- renforcer la cohésion sociale et le dialogue sur un thème le plus souvent consensuel,
- développer les rémunérations variables,
- optimiser fiscalement et socialement les charges de personnel.